le premier jeu de stratégie en temps réel développé exclusivement pour la PlayStation
L'énorme projet développé par Codemasters et les studios Red Lemon se révèle être le premier jeu de stratégie en temps réel conçu exclusivement pour la PlayStation. Ce jeu, en cours de développement au sein des studios de Red Lemon basés à Glasgow en Angleterre, porte le titre de World War 2 : Opération Overlord.
Codemasters avait réalisé un premier succès en développant pour les consoles un genre resté jusque là l'apanage des jeux PC. En effet, avant que la société ne sorte Music 2000, aucun autre logiciel musical n'avait été conçu spécialement pour la PlayStation.
De même, World War 2 : Operation Overlord deviendra une nouvelle référence de jeu de stratégie en temps réel de par sa maniabilité, son ergonomie et son accessibilité. Dorénavant, les joueurs ne seront plus obligés de se contenter de la qualité moyenne offerte par les conversions de jeux PC.
World War 2 : Operation Overlord est un jeu de guerre en temps réel, mettant l'accent sur l'accessibilité, la stratégie et le sentiment d'une véritable progression. Le héros fait ses classes sur le champ de bataille, à la tête d'une petite armée, et finit par prendre le commandement de l'ensemble des forces alliées. Le joueur peut également choisir de contrôler les forces de l'Axe et changer le cours de l'histoire.
L'action se déroule sur une carte dynamique, couvrant toute l'Europe occidentale, et qui représente plus de 70 lieux stratégiques où se sont livrées des batailles historiques. L'action débute le 6 juin 1944, jour du débarquement sur les plages normandes qui marque le début de l'opération "Overlord", dont le jeu porte le nom.
Véritable avancée pour les jeux de stratégie en temps réel, World War 2 : Operation Overlord propose des modes de gestion de campagnes et de combats en temps réel. Il offre en outre une structure de jeu libre, plutôt que de contraindre les joueurs à une simple série de missions linéaires.
Le joueur commence dans la peau d'un premier lieutenant, chargé de diriger sur le champ de bataille une petite équipe d'hommes. Les meilleurs stratèges graviront peu à peu les échelons pour devenir maréchal et prendre le contrôle des forces alliées toutes entières avec, pour objectif ultime, la prise de Berlin.
Commentaires de Mike Hayes, directeur commercial et marketing de Codemasters :
"C'est un genre ultra-classique mais aucun développeur ou éditeur n'avait jusqu'à présent jugé opportun de créer un jeu de stratégie en temps réel utilisant une interface spécialement conçue pour la PlayStation. World War 2 : Operation Overlord va constituer un jeu et un titre clé pour l'avenir de Codemasters."
Alan McDairmant, Producteur de World War 2 : Operation Overlord, déclare :
" L'équipe de Red Lemon est très fière de développer ce jeu avec Codemasters. Nous pensons qu'il va redéfinir les jeux de stratégie sur consoles et marquer le les débuts d'une nouvelle gamme. "
Les armes, équipements et cartes représentés dans World War 2 : Operation Overlord fourmillent de détails historiques réels qui devraient combler les joueurs les plus avertis mais ceux-ci devront patienter jusqu'à la sortie du jeu, qui aura lieu l'hiver prochain.